
Ce jeune Italien de la région du piémont, à appris l’occitan dans un contexte très vivant, puisqu’il a appris cette langue dans le cercle familial. Il a également pu la découvrir à travers la musique, le chant et la danse. Aujourd’hui il évolue dans un contexte ou la langue est omniprésente, puisqu’il vit dans un contexte à la fois, italien, occitan et Français.
Quand il nous parle de l’occitan, il évoque les discussions entre amis, qui se font naturellement. En effet dans cette région, l’occitan est une langue qui a encore une place importante, ce qui fait que les gens le parlent encore beaucoup et de façon naturelle , entre eux.
Il lui manquait tout de même un élément ! La langue en Italie, se retrouve beaucoup dans des contextes oraux, il a donc cherché à l’étudier pour apprendre à la lire et à l’écrire. Il s’est donc tourné vers des associations culturelles des vallées du piémont, avec lesquelles il collabore encore aujourd’hui.
Si vous lui demandez ce qu’il aime dans la culture occitane, il vous répondra “je trouve surtout intéressant, cette culture locale et à la fois globale, qui traverse les temps et les frontières en créant des liens entre les gens nouveaux et originaux”

Pour la première fois cette année ! et, oui ! c’est le petit nouveau du CFPO montanhol, nous aurons, pour notre plus grand plaisir, la chance d’accueillir Lucas au Rencontres Occitanes d’Auvergne 2023, puisqu’il va y animer un atelier ainsi qu’une conférence !!!
