Aujourd’hui, nous avons décidé de débuter la présentation des intervenants des Rencontres occitanes d’Auvergne par le portrait d’un jeune doctor en Estudis Occitans, Quentin Garnier !

Durant toute son enfance, Quentin a entendu parler cette langue. Une langue qu’il cherche à découvrir de plus prés ce qui l’a mené, à tout juste 18 ans, à l’apprentissage de langue Occitane, d’abord dans des associations Occitanes, puis auprès de sa famille et tout particulièrement de son grand-oncle.
Pour notre doctorant, ce qui nourrit la passion de cette langue, c’est surtout sa sonorité, sa musicalité ainsi que la poésie qu’elle permet de créer.
Cette langue est peu présente dans le milieu professionnel de beaucoup, pour Quentin, c’est très loin d’être le cas. En effet, la langue est au centre de sa vie professionnelle puisque cette dernière constitue l’objet d’étude principal de ses recherches. Elle est également très présente dans sa vie personnelle puisqu’il la parle, l’écoute, la lit, l’enseigne, dès que l’occasion se présente.
Pourquoi l’occitan est-il important pour toi ? C’est une question délicate, j’ai toujours du mal à y répondre… Je crois, entre autres, que cette langue me rapproche intimement de tous mes grands-parents et qu’elle me lie aux territoires qui me sont familiers et que j’apprécie particulièrement.

Cette année encore, nous aurons le plaisir d’avoir Quentin GARNIER pour les Rencontres Occitanes d’Auvergne 2023 ! Et oui … il fera partie de l’équipe des nombreux intervenants de cette édition, puisqu’il animera tous les jours les cours de langue Occitane Générale et présentera une Conférence sur l’historia de la lenga Occitan le Mercredi 19 Juillet !
Donc n’oubliez pas de vous inscrire pour découvrir ce jeune doctorant et ces interventions, plus passionnantes et intéressantes les unes que les autres !!!!