Accéder au contenu principal

Mestièrs

Occitan et opportunités professionnelles

Une meilleure connaissance ou maitrise de la langue et de la culture occitane peut être un tremplin pour évoluer dans certains métiers ou développer de nouvelles offres de services. On peut lister ainsi de nombreux secteurs dans lesquels la compétence en langue occitane peut être recherchée et valorisante, créant ainsi des opportunités d’emploi.

Métiers de la communication

Revues, sites web, réseaux sociaux et les ressources humaines capables de les concevoir ou de les animer dans la langue sont nécessaires aux acteurs de la culture occitane pour promouvoir leurs activités régulières ou évènementielles, leurs offres de services (produits culturels occitans, formations, séjours spécifiques, ressources linguistiques…).

Métiers du domaine social

De nombreux établissements recevant des personnes âgées portent une attention particulière à rétablir un contact dans la langue avec les personnes hébergées.

Les relais assistance maternelle et les métiers de la petite enfance investissent peu à peu la question de la transmission et de la sensibilisation des jeunes enfants à la culture d’origine de leurs familles ou du territoire.

Métiers du tourisme

La valorisation des territoires et de leur patrimoine immatériel est de plus en plus prise en compte dans la construction des offres de séjour et des expériences à proposer aux visiteurs. Une bonne connaissance de la langue et de la culture des territoires est évidemment un atout pour concevoir, promouvoir et animer ces produits d’accueil.

Métiers de l’agriculture et de l’agroalimentaire

Les consommateurs sont de plus en plus attirés par les productions locales, authentifiées, de terroir. Le marquage des produits alimentaires grâce aux références culturelles des territoires se développe et nécessite au sein des entreprises des compétences culturelles afin d’être capables de développer une approche qualitative.

Métiers de l’éducation et de l’enseignement

La formation des enfants dans un contexte bilingue se développe dans le secteur public que dans le secteur associatif. Les candidats à la formation d’enseignants ou de personnels auxiliaires motivés et compétents sont très recherchés.

Métiers artistiques

De plus en plus d’acteurs professionnels de tous les champs artistiques construisent leur projet en valorisant pour part la langue et la culture occitane : polyphonies, théâtre bilingue, conteurs, musiciens revisitant le répertoire traditionnel.

L’enseignement des instruments et des répertoires traditionnels se développe au sein des écoles de musique et de danse demandant ainsi de la part des formateurs une ouverture et une compétence sur les réalités linguistiques et culturelles des territoires

Métiers de l’audiovisuel

Des sociétés de production comme « Oc-télé » conçoivent et organisent l’arrivée sur le marché de produits audiovisuels pour le grand public, l’enfance, etc. Elles se développent notamment sous l’effet de subventions publiques, d’appels d’offres des collectivités ou en réponse aux besoins de l’enseignement, de coproductions avec des chaines de télévision ou autres médias privés. A toutes les étapes de la production, des intervenants occitanophones et possédant une culture occitane solide sont nécessaires : conception, tournage, mixage, montage et promotion.

Le CFPO Auvèrnhe Ròse Alps, avec ses partenaires du RET CFPO, se propose de répondre aux besoins de formation de ces différents corps de métiers.

%d blogueurs aiment cette page :